Yvain – Lancelot de Chrétien de Troyes / Éditions Diane de Selliers
Ces deux légendes arthuriennes sont exaltées par 170 peintures. Une incarnation intense et poétique des héros mythiques de la légende arthurienne par les peintres préraphaélites. Ces deux récits emblématiques, chefs-d'œuvre fondateurs de la littérature française sont issus de la légende de la Table ronde. Le mythe du chevalier modèle de perfection, est représenté dans ce qui est nommé "l'amour courtois". La contribution de spécialistes reconnus, Philippe Walter et Laurence des Cars, nous éclaire et nous guide pour une lecture multiple de ces chefs d'œuvre. La littérature courtoise, apparue au XIIe siècle a pour thème principal le culte de l'amour unique, parfait et souvent malheureux.
"Prêtez-moi le cœur et l'oreille, car la parole se perd si le cœur ne l'entend pas. " A travers Yvain s'adressant à la reine Guenièvre, Chrétien de Troyes (1130-1180/1190) considéré comme le fondateur de la littérature arthuréenne et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie, s'adresse à ses lecteurs, ou plutôt ses auditeurs car de son temps la littérature est avant tout un art oral.
Dans l'avant-propos, précisant la nature du choix des illustrations, parfait, c'est une évidence, l'éditrice Diane de Selliers écrit : "Poètes des formes et des couleurs, les préraphaélites ont, en cette époque de profonde mutation sociale, économique et culturelle de la fin du XIXe siècle en Angleterre, trouvé dans le mythe arthurien un espace où projeter leurs désirs, leurs valeurs, leurs obsessions." Les préraphaélites, notamment Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones ou William Morris, réalisent à la fin du XIXe siècle des œuvres dont l'intensité, l'émotion et la grâce illustrent admirablement les scènes intimes et épiques des romans de Chrétien de Troyes. Le style troubadour, "redécouverte" ou réappropriation de l'imaginaire médiéval est l'une des curiosités intellectuelles du début du XIXe siècle français.
Ces deux romans d'amour et d'armes sont présentés dans une nouvelle mise en page, plus aérée, pour un plus grand plaisir de lecture. Ces héros sont indémodables : la légende arthurienne inspire tous les arts et tous les âges : de Thomas Malory au XVe siècle au film Lancelot avec Sean Connery et Richard Gere, la série télévisée Kaamelot, les Monty Python ou le Merlin de Walt Disney.
Traduction en français moderne de Philippe Walter, préfacier de cet ouvrage, pour Yvain, et Daniel Poirion pour Lancelot. Textes : Les enchantements de Bretagne : Yvain, Lancelot et les fées par Philippe Walter, et Le passé au présent : l'imaginaire médiéval des préraphaélites par Laurence des Cars.
Annexes par Virginie Lérot : Évolution du nom des principales institutions artistiques en Grande-Bretagne aux XIXe et XXe siècles. Notices biographiques des peintres. Brève chronologie du préraphaélisme. Sources littéraires des préraphaélites.
Une promenade enchanteresse, qui fait quitter un monde matérialiste pour un univers en quête de valeurs de beauté et de spiritualité. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 25,5 x 35 cm. 448 p. 52€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com