Zao Wou-Ki, les allées d'un autre monde / Les Franciscaines – Éditions In Fine
Cette exposition réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki, présidée par Françoise Marquet-Zao, explore la diversité des expressions plastiques de l'œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013). Le parcours révèle la multiplicité des techniques de l'artiste : peintures, aquarelles, encres, estampes, tapisseries, porcelaines, stles, céramiques, ainsi qu'une imposante décoration murale de plus de seize mètres de long réalisée sur la commande de l'architecte Roger Taillibert pour un collège à la Seyne-sur-mer.
Le visiteur et le lecteur du catalogue s'immergeront au sein de la démarche de Zao Wou-Ki tendue au-delà du monde visible, particulièrement représentative avec le majestueux triptyque Hommage à Claude Monet, au cœur de l'exposition.
Démarche synthétisée en ces quelques mots écrits par Zao Wou-Ki : "Peindre, peindre, toujours peindre, encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle".
Sous la direction de Gilles Chazal, conservateur général du Patrimoine et directeur honoraire du Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Ouvert en mai 2021, Les Franciscaines est un formidable outil culturel pour la Ville de Deauville. Il rassemble en une unité cohérente : musée, expositions, salle de spectacle et médiathèque. Du mardi au dimanche / 10h30-18h30.
Ouvrage relié. Couverture cartonnée. Format : 19,5 x 25 cm. 152 p. 107 illustrations. 25€. Les Franciscaines. Deauville, jusqu'au 26 mai 2024
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com