Le cinéma s’affiche / Éditions L’Imprévu
Des années 1910 à 1990. La collection des affiches, ce phénomène a surtout commencé à la fin du XIXe siècle, lorsque Jules Chéret composa de magnifiques lithographies de scènes de la vie parisienne. L’âge de l’affiche moderne commence avec lui. Cet engouement cessa avec celui pour l’Art nouveau et reprit dans les années 1960 lorsque l’intérêt pour les affiches de cinéma devint un marché lucratif. De quelque époque qu’elles soient les affiches sont fascinantes. Ce beau livre de Ian Haydn Smith fera le bonheur des cinéphiles et des historiens, car il permet d’analyser l’évolution des comportements et des cultures. Ces affiches montrent commet la propagande influence les opinions, exerce le moyen de convaincre le public. Par le biais du style, de la composition, tous les aspects culturels, économiques, sociétaux et politiques sont abordés. Les premières affiches de film débutent avec le Cinématographe Lumière et les premières projections de 1895, puis les premiers pas à Hollywood. Parmi les thèmes abordés : la présence de la star, le sexe et le cinéma, l’influence de l’art. Notons la beauté des compositions graphiques, la puissance du dessin, et la beauté des couleurs. Les audaces du choix des axes, le constructivisme soviétique, l’esprit festif des comédies musicales, le style des films de gangsters ou de western et encore du réalisme poétique français, la propagande et le spectre de la guerre. Les années 1940 : le réalisme italien ou le film noir, etc. Les années 1950 : l’âge d’or de la publicité, du western et l’arrivée des superproductions, le cinéma japonais, la nouvelle vague, etc. Les années 1960 : les nouveaux genres, James Bond, les affiches polonaises, tchèques, etc. Les années 1970 : l’âge de l’angoisse, les films de guerre, d’horreur, catastrophe, arts martiaux, etc. Années 1980 : les héros du film d’action. Les années 1990 : le cinéma indépendant américain, et afro-américain, le néo-noir, etc. On remarque que même avec l’apparition de la photographie dans les affiches avec la technique du collage les compositions demeurent très graphiques. Illustré de près de 400 reproductions de première qualité. Entre art et impératifs commerciaux. Avec un index. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 24 x 29 cm. 264 p. 29 ?95€. Paule Martigny