Exposition d’Agnès Giroux et Pauline Girod à Fontaines-Saint-Martin

Dimanche, 21 Avril, 2024 - 12:07

Peintures, sculptures, mosaïques. Un article dans le Progrès a déjà honoré cette exposition singulière

Agnès et Pauline sont dans un bateau. Aucune ne tombe à l’eau. Amitié et solidarité obligent. Le bateau, c’est la maison d’Agnès Giroux cette année, par réciprocité à la même prestation en juin 2023.

Cette initiative chaleureuse entre artistes est à mille lieux de l’individualisme. La vraie vie avec de "vrais gens" en ces temps où le virtuel nous infantilise, nous désinforme et nous esclavagise, ça fait du bien.

Un petit rappel historique : Ces deux artistes se sont rencontrées au Damier des Arts à Fontaines-Saint-Martin en 1995, avec le plasticien René Jaros et la photographe Évelyne Rogniat. Pauline Girod et Agnès Giroux se sont passionnées pour l’art dès l’enfance. Dans un élan spontané elles ont décidé de réunir leurs œuvres le temps d’un week-end et de quelques jours dans un désir de rencontre et de partage. La première expérience a eu lieu chez Pauline Girod à Sathonay-Camp.

La visite à domicile est ouverte à tous. La diversité des œuvres ne doit pas déconcerter, l’exposition a un côté rétrospectif et couvre une trentaine d’années de production.

Chez Pauline Giroud on distingue deux périodes dans cet accrochage. Une première, dont une peinture dans l''esprit de Die Brücke, celui de Kandinsky. Toujours dans des tons fauves, on apprécie un choix dans des techniques mixtes, peinture et collage, dont un superbe Jazz à Vienne et une suite de variations. La dernière série de Pauline Girod, chère à ses souvenirs d’enfance et de bonheur porte de nom de Signes de Pretin. Dans une tout autre harmonie sur le blanc dominant de la toile, un graphisme noir étudié, complété de signes hauts en couleur et de cristaux de sel symboles des proches salines, évoquent le village ancestral de Pretin niché au cœur du Jura. Le presque rien mesuré, une démarche taoïste qui aurait plu à Jean Degottex et chère à François Cheng ou Zao Wou-Ki.

L’œuvre protéiforme d’Agnès Giroux, peintre, mosaïste, sculptrice, vitrailliste, est marquée à l’origine par ses voyages en Egypte entre 1992 et 2008. Son intérêt pour l’antiquité s’exprime dans ses mosaïques traditionnelles. Son intérêt pour les assemblages morcelés à base de tesselles pour la mosaïque se lit aussi dans ses créations contemporaines de lampes à base de morceaux de verre coloré ou ses vitraux. La vitalité débordante d’Agnès Giroux explique son appétit de se frotter aux expériences liées à toutes sortes de techniques qu’elle pratique d'ailleurs avec bonheur. Il s’agit cependant de ne pas se perdre. Il en est de même pour la peinture. Récemment Agnès a opéré une synthèse appréciable avec une série inspirée par des troncs de bouleaux dans laquelle son hyperactivité s’est fixée sur l’essentiel.

Visitez en famille ou entre amis cette exposition riche et originale, débordant d’enthousiasme où les œuvres sont présentées dans l’entrée, la cuisine et le salon. Profitez du temps des vacances. Vous serez bien accueillis.

Chez Agnès Giroux. 650 rue des Fours. 69270 Fontaines-Saint-Martin. Dimanche de 10h à 18h et semaine de 14h à 18h ou sur RDV au 06 09 03 90 18. Du 20 au 28 avril 2024.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com