François Truffaut. La passion des seconds rôles / LettMotif
Retenons pour commencer cette formule unique et subtile de Michel Bouquet : " Si on n’a pas d’orgueil mal placé, tous les rôles sont importants lorsqu’on habite le personnage."
Ce livre présente les enfants, femmes et hommes entrevus dans des rôles secondaires dans les vingt-et-un longs métrages réalisés par François Truffaut. Ils apparaissent par ordre alphabétique. Sur chaque photographie on les reconnaît sans peine tant ils ont imprégné notre rétine. Pourquoi ? Parce que l’auteur des 400 Coups ne les négligeait pas, qu’il les choisissait avec soin et qu’il les dirigeait avec sollicitude sans esprit de hiérarchie.
Cet ouvrage formidable complète comme un chaînon manquant, selon l’expression de Serge Toubiana, l’abondante bibliographie du cinéaste. L’auteur, Armand Hennon, a mené une enquête scrupuleuse avec talent. Son investigation fut complétée par de nombreux entretiens avec les acteurs et actrices encore vivants. Le caractère encyclopédique conjugué à sa passion pour le cinéma et son goût du partage inscrit chaque personnage "secondaire" dans l’œuvre globale du cinéaste. On s’aperçoit que pour des raisons de commodité ou de contrainte budgétaire, il offrait à ses collaborateurs et techniciens des Films du Carrosse (sa société de production créée en 1957), de petits rôles dans ses films.
Un ouvrage indispensable pour dire à quel point les personnages secondaires eurent une telle importance dans le cinéma de François Truffaut. Comme ses aînés qu’il admirait ; Jean Renoir, Jacques Becker, Max Ophuls ou Sacha Guitry, pour lesquels les rôles secondaires étaient essentiels dans le récit, Truffaut composait ses scénarios sur un éventail très riche de personnages principaux et secondaires.
Broché. Format : 13 x 21 cm. 460 p. 18,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com