Moi, Gisèle / Grasset Jeunesse
L’autrice-illustratrice, Sandrine Bonini travaille pour le cinéma d’animation. Elle écrit ou illustre des albums, des romans et des BD. Elle a une affection particulière pour la littérature jeunesse qu’elle prouve avec talent dans cet album que nous vous recommandons chaleureusement. Il est composé en collaboration avec Annick Cojean, grand reporter au Monde, lauréate du prix Albert-Londres.
Gisèle. Une petite guerrière. Elle ne veut pas qu’on dise qu’elle est gentille, ce qui signifie pour elle insignifiante et résignée. Exemple : pourquoi demande-t-on plus souvent aux filles qu’aux garçons d’aider aux tâches ménagères ? Alors, colère de Gisèle, et grève de la faim. Gagné. Elle ne fera plus les corvées à la place de ses frères.
En suivant des thèmes comme : la grève, Moi, Gisèle, l’oranger, la Kahena (une guerrière berbère), les bisous, Dieu, la honte, l’argent, le savoir, la liberté, On comprend que ce qui la révolte le plus au monde c’est l’injustice.
Mais qui est Gisèle, cette petite fille qui revendique ses choix et ses droits, et qui sera fidèle à sa promesse de défendre les plus faibles ? Elle n’est autre que Gisèle Halimi (1927-2020). Ces histoires traduites en BD sont inspirées de l’enfance de cette avocate téméraire. Un joli message pour encourager à l’affirmation de soi, vaincre ses peurs, et défendre ses convictions et la liberté. Cet album tout en vitalité touchera les jeunes lecteurs et lectrices. Il leur donnera force et courage.
Dès 8 ans. Couverture cartonnée. Format : 18 x 27 cm. 56 p. 17,50€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com