Plein soleil. Collioure 1945 - 1985 / Musée d’Art moderne Collioure - In Fine éditions d’art

Jeudi, 4 Juillet, 2024 - 13:15

Collioure "la perle du Sud", lieu d’inspiration de nombreux artistes. Une exposition à programmer en priorité

Cette exposition couvre une nouvelle page de l’histoire de la ville dont les artistes sont les témoins et les acteurs. C’est le troisième volet d’une trilogie, après Collioure, Babel des arts (1905-1945) et Front de mer (1940). Il est consacré aux années d’après-guerre, qui préfigurent une période particulièrement heureuse, jusqu’à 1985, date de l’ouverture du musée d’Art moderne de Collioure. A cette époque l’art se vivait chaleureusement, dans le naturel et la spontanéité. Artistes, comédiens, collectionneurs et amateurs d’art se retrouvaient dans une joyeuse effervescence culturelle. Ce petit monde gravitait au café des Templiers sous l’égide de l’hospitalière famille Pous. On pense à Barbizon, à Pont-Aven, où des accords chaleureux se tissaient autour de repas dans cafés ou auberges aux murs garnis de peintures, souvent en paiement d’agapes.

La belle histoire de Collioure et les artistes commence avec le coup de foudre de Willy Mucha pour ce petit port qu’il découvrit par hasard sur le chemin de l’Espagne. Il s’y installa avec sa femme Rolande en 1943 et invita ses amis à partager ce plein soleil. Sur la superbe photo de Max Ernst et Dorothea Tanning en compagnie des Mucha, la douceur de vivre et la gaieté sautent aux yeux.

Claire Muchir, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée d’Art moderne de Collioure, écrit qu’il est "étonnant de constater la communauté artistique de nombreux artistes qui, en rénovant les arts décoratifs, vont déployer un même registre proche du bestiaire médiéval." On pense à une autre communauté artistique, celle du mouvement Cobra né en 1948, qui défend elle aussi un retour au primitivisme naturel, attaché à l’art populaire nordique et ses bestiaires. Les ententes chaleureuses entre artistes ont porté de beaux fruits, l’émulation, la fraternité et la communion de pensée jouant un rôle essentiel, même pour un instant T. Il en fut ainsi des Impressionnistes, des Nabis, de l’École de Pont-Aven, de Supports-Surfaces, de la figuration Libre, etc.

Cette exposition a nécessité un important travail de recherche et a bénéficié de nombreux prêts de musées et de prêteurs privés. Parmi les 33 artistes présentés : Max Ernst, Willy Mucha, Edouard Pignon, Camille Descossy, René Perrot, Balbino Giner, Jean Picart Le Doux, Jean Lurçat, Yves Brayer, Camille Amat, Guy Sicard, Vincent Bioulès, Claude Viallat…

Les annexes sont précieuses avec chronologies et notices biographiques. Des ensembles composés avec soin dans un geste contemporain festif et didactique.

Musée d’Art Moderne Collioure, jusqu’au 29 septembre 2024. Catalogue broché. Bilingue : Français-Anglais. Format : 19,5 x 25 cm. 144 p. 63 illustrations. 25€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com